Exposition "Sors du Cadre"


Une création artistique 

avec huit femmes de Belleville.

Un projet de Catherine Van den Steen avec La Source Grand Paris 
et l'équipe de la Maison du bas de Belleville






















Dans ce projet, Catherine Van den Steen, artiste peintre, a proposé une mise en résonnance avec le lycée Kastler qui interrogeait la place de la femme aujourd’hui.
Nous sommes allés au Louvre, dans les grandes salles des peintures françaises du XIXè siècle, pour découvrir comment la composition, la couleur, la posture des corps, parlent et racontent l’histoire, la nôtre.
Notre sujet était « la femme », parler de nous, un groupe de femmes de Belleville. 
Un tableau a été le point de départ : Femmes d’Alger dans leur appartement, peint par  Eugène Delacroix en 1834 à partir de croquis réalisés dans un Harem à Alger où il put exceptionnellement entrer. Trois femmes sont assises face à nous dans un espace clos inondé de lumière, une servante debout les regarde et nous les dévoile. 
En 1955 Picasso, reprend cette composition, alors que la guerre d’indépendance de l’Algérie commence. Dans sa série de tableaux Femmes d’Alger, la révolution cubiste et la couleur, ouvrent les portes de l’espace clos, les femmes s’affirment. Manifestation d’un grand espoir.
En 1980 l’académicienne Assia Djebar, écrit « près de » ces  femmes dont elle raconte des morceaux de vie, dans une série de nouvelles rassemblées sous le titre du tableau de Delacroix.
Puis les jeunes du lycée Kastler de Cergy, ont envoyé un questionnaire afin de réfléchir eux aussi sur la place de la femme dans la société aujourd’hui. Leur répondre nous a fait réaliser que « Sortir du Cadre », n’a pas de définition figée.
C’est une vision personnelle de ce que l’on est, de ce que l’on vit et de l’horizon vers lequel on se projette.
Pour cette raison, l’œuvre se présente comme une installation composée de huit polyptyques en mouvement dans l’espace. Ainsi chacune des femmes prend sa place dans une démarche collective. Au même titre que chaque personne qui est, par son existence, exceptionnellement unique, quel que soit le moment où il en est de sa vie.